TOURISME :
ESCAPADE SUR LA RN.1 – D’ANTANANARIVO A AMPEFY

Partons pour 2 jours découvrir la cité balnéaire d’Ampefy qui se trouve à quelques heures d’Antananarivo et située dans l’axe de la RN 1 en direction de Tsiroanomandidy.

Après la sortie chaotique du rond-point d’Anosizato et des embouteillages de la commune rurale d’Ampitatafika, vous aurez droit à un parcours sans difficultés avec une route très fluide ponctuée par les multiples barrages de sécurité de la Police ou de la Gendarmerie.

Lors de l’entrée dans la commune rurale de Fenoarivo puis d’Ambatomirahavavy, vous pouvez déjà admirer des deux côtés de la route l’immensité de l’espace car vous sentez l’air frais sain sur votre visage et vous yeux peuvent voir au loin les collines alentours.

Sur le chemin, une petite halte au Lemurs Parks s’impose pour découvrir ce parc zoologique privé où l’on peut découvrir en liberté des lémuriens, des caméléons et des tortues de Madagascar.

LEMURS PARK

Après 1 heure de déambulation, nous repartons pour Imerintsiatosika avec son célèbre marché où l’on peut déguster des fruits de saisons ou des gateaux au manioc ou avec de la patate douce.

IMERINTSIATOSIKA

Au bout de 16 kilomètres, l’entrée d’Arivonimamo pointe son nez avec deux embranchements l’un vers le centre ville et l’autre vers la mini-rocade qui jouxte la Base militaire et l’ancien aéroport international.

ARIVONIMAMO

Sur la route menant à Miarinarivo, vous aurez l’occasion de traverser le village de Soamahamanina où les habitants se sont révoltés contre l’exploitation de leurs terres par des investisseurs étrangers. Soulignons que c’est dans cette région que l’on peut découvrir l’une des deux zones de Madagascar où l’on peut encore trouver une forêt de Tapia.

SOAMAHAMANINA

Après une longue montée, on enjambe plusieurs collines pour entamer ensuite une longue descente vers la ville de Miarinarivo où vous pourrez visiter la plus grande Cathédrale de l’île Rouge et de prendre les fameuses pousses-pousses multicolores.

MIARINARIVO

Il ne vous reste plus que 24 kilomètres pour arriver à Analavory, mais il faudrait que votre chauffeur redouble de vigilance face aux nombreux troupeaux de zébu qui harpentent la route nationale 1.

ANALAVORY

Vous devez continuer tout droit sur 22 kilomètres si vous souhaitez aller aux geysers d’Amparaky mais avec une route défoncée nécessitant un véhicule tout-terrain. Et il faudrait tourner à gauche pour rejoindre Ampefy et prendre à droite pour admirer la Chute de La lily et faire 5 kilomètres sur une route en mauvaise état mais carrossable avec une voiture normale.

CHUTE DE LA LILY

A votre arrivée dans la bourgade vous serez assaillit par des enfants qui souhaitent vous vendre des objets artisanaux faits mains et ne vous lâcheront plus jusqu’au retour. Il serait judicieux que les villageois organisent un joli bazar pour que les visiteurs ne sentent pas harcelés en créant des mini-boutiques ou des superbes étales par exemple. Le meilleur moment pour y aller c’est au mois de septembre ou octobre avec la floraison des jacarandas qui vous donneront une ambiance

AMPEFY

Avant d’arriver à Ampefy vous devez choisir votre hébergement, soit vous restez à l’entrée de la ville avec l’Hôtel-Restaurant L’Eucalyptus en ayant une belle vue sur un lac ou en allant au centre avec plusieurs établissements comme Le Petit Manoir Rouge ou l’Ampefy Lodge ou le Kavitaha et enfin l’Auberge de la Belle vue. Mais si vous souhaitez avoir un joli panorama du Lac Itasy vous devrez allez à La Chaumière qui propose plusieurs bungalows et au petit matin vous aurez droit à un merveilleux lever du soleil ou aussi une très belle nuit sous la voie lactée et ses milliers d’étoiles.

Pour diner, nous vous suggérons le restaurant La Terrasse au centre-ville qui vous propose des escargots en entrée et pour déjeuner, vous pourrez déguster des plats malgaches à l’Hôtel-Restaurant L’Eucalyptus.

L’ÎLOT DE LA VIERGE

Situé à quelques kilomètres d’Ampefy, il faut de la patience pour faire le trajet car on est chamboulé de partout dans le 4×4 mais la vue à 360° est époustouflante en haut. N’oublions pas que ce lieu de pèlerinage est aussi considéré comme le centre de Madagascar.

J’espère qu’à la fin de ce voyage vous serez subjugué par la beauté naturelle de notre ile !

M.R.

#LOCALISATION

#CONTACT

LE COEUR ET LA VOIX DE MADAGASCAR
TVMADA.COM – RADIOMADA.COM
BP. 3002
101 Antananarivo
Tel France : +33 (0) 7 82 96 12 35
Tel Madagascar : +261 (0) 34 93 281 97