TOURISME : ESCAPADE SUR LA RN.2 – D’ANTANANARIVO A VATOMANDRY VIA ANDASIBE

Si vous souhaitez randonnez en forêt ou admirer la mer la plus proche de la Côte-Est Malgache, nous vous invitons à venir à Andasibe et à Vatomandry, deux communes rurales qui se trouvent à quelques heures d’Antananarivo en prenant la Route Nationale N°2 en direction de Toamasina (Tamatave).

#ANTANANARIVO

Pour sortir rapidement des embouteillages et de la pollution d’Antananarivo, il vaut mieux prendre la voie rapide « ByPass » afin d’arriver à l’embranchement d’Ambohimangakely et le village d’Ambohimalaza pour enfin respirer de l’air frais.

#MANDRAKA & MANJAKANDRIANA

Après 45mn de route, vous pouvez vous arrêter à Manjakandriana pour faire une pause en ayant sur votre gauche la voie ferrée où en fonction des heures vous pouvez apercevoir le train de marchandises. Puis, vous avez aussi le choix d’aller à Mantasoa et voir le lac en tournant à droite.

A partir de ce point, vous allez commencer à amorcer votre longue descente le long de la forêt primaire et après 15 kilomètres faire une halte à Mandraka Park, un Village de Vacance qui vous permettra de découvrir des caméléons, des lémuriens ou de faire des belles balades.

#MAROZEVO

Vous avez aussi le choix de faire une découverte d’autres animaux endémiques à notre Île Rouge dans la Réserve Peyrieras ou le Saha Maintsoanala après avoir dévalé la grande descente de Mandraka vers Marozevo où la majorité des gens s’arrête pour déjeuner et contempler la conduite forcée d’eau de la Jirama qui alimente en électricité.

Surtout restez très vigilant et modérer la vitesse de votre véhicule dans la grande descente car vous pourrez faire face à deux camions de 38 tonnes qui se dépassent à chaque tournant ; c’est la route de tous les dangers !

#MORAMANGA

Jusqu’à Moramanga, vous aurez déjà effectué 500 mètres de dénivelé en ayant derriere vous la barrière montagneuse des Hautes terres avec le fleuve Mangoro et ses affluents Onive et Nosivolo qui se jettent dans l’Océan Indien à Ambodiharina après plus de 300 kilomètres.

A votre arrivée dans cette ville berceau de l’Insurrection Malgache de 1947, ne manquez pas de visiter le Musée de la Gendarmerie dans l’enceinte du camp militaire et de rendre hommage par un dépôt de fleurs aux martyrs de la résistance au Mausolée ou au Cimetière d’Ampanihifana. Vous aurez aussi la surprise de découvrir le nouveau marché moderne qui a remplacé l’ancien avec des cases en bois.

#ANDASIBE

En continuant de rouler encore 30 kilomètres, vous tomberez sur la bifurcation vers Andasibe en prenant à droite de la RN.2 et continuez sur 6 kilomètres pour tomber sur la Gare de Périnet.

Avant de continuer votre route, nous vous suggérons de faire une halte dans l’un des écolodges (Mikalo, Indri Lodge, Andasibe Lodge, Le Goyave, Rico Lodge, Hôtel Feon’ny Ala, Andasibe Hôtel, Vakona Forest Lodge…) avec la possibilité de faire une randonnée nocturne pour apercevoir des lémuriens dans le Parc National d’Analamazoatra ou le lendemain visiter le Parc National Mantadia ou le Vakona Forest Lodge et ses réserves privées de lémuriens ou de crocodiles.

#VATOMANDRY

Continuons notre périple en tournant à droite après 82 kilomètres à Antsampanana ; la descente de cette Falaise Betsimisaraka se fait en 2 heures de temps et 45 minutes jusqu’à notre destination finale vers Vatomandry. La route est fluide mais gare aux nids-de-poule avant l’entrée dans la ville.

Les établissements hôteliers sont très simples au niveau du confort et les bâtiments vétustes mais compensés par la chaleur de l’accueil (Zazah Robert, Casadoro, Kenji Hôtel, Le Grand Hôtel…).

A part apprécier la plage dont la baignade est très dangereuse, les loisirs se limitent dans la journée à visiter le marché couvert ou affréter une pirogue pour faire un tour sur le Canal des Pangalanes ou de se lever très tôt pour assister aux départs des pêcheurs.

A l’issue de ces 3 jours, nous espérons que vous seriez dans un état de zénitude mêlant le calme de la forêt et la force de la mer, comme quoi la nature est notre trésor commun !

M.R. (c) LCVM

#LOCALISATION

#CONTACT

LE COEUR ET LA VOIX DE MADAGASCAR
TVMADA.COM – RADIOMADA.COM
BP. 3002
101 Antananarivo
Tel France : +33 (0) 7 82 96 12 35
Tel Madagascar : +261 (0) 34 93 281 97